Recette de Kimchi (IG Bas)

Rendement : 1 à 2 bocaux en verre à fermeture hermétique
Préparation : 30 mn
Attente : 1 nuit

Ingrédients:
2 kg de chou chinois ou choux napa
100g de gros sel
2 poireaux tranchés en fines lamelles
½ navet long coupé en juliennes ou un gros radis daikon
3 gousses d’ail hachées
2 cuillère s à café de gingembre frais râpé fin
1 ou 2 cuillères à café de sauce de poisson (optionnel)
1 cuillère à soupe de piment rouge haché (ou 3 poivrons rouges hachés)
1 cuillère à soupe de xylitol
1 cuillère à soupe de graines de sésame grillées
Méthode :
Couper le chou en lamelles dans le sens de la longueur et le mettre dans un saladier rempli d’eau tiède salée. Saupoudrez le chou de gros sel entre chaque couche. Laisser dégorger pendant une nuit à température ambiante.
Le lendemain, rincer le chou à l’eau froide, presser entre les mains pour enlever le plus d’eau possible et laisser égoutter.
Dans un saladier, mélanger tous les autres ingrédients pour faire la pâte d’épices. Étaler ensuite la préparation entre les feuilles de chou. Ensuite tout mélanger uniformément et mettre dans un grand plats couvert ou bien mettre directement en pot.
Placer le kimchi sur le comptoir à température ambiance pour la fermentation. Au bout de 3 à 4 jours, ce devrait être prêt à envoyer vos pots au frigo. Si vous avez mis la préparation dans un plat couvert, c'est le moment de transférer dans les pots. Le transfert au frigo ralentit la fermentation, mais les saveurs continuent de se bonifier. Il peut se conserver environ 4 à 5 semaines au frigo.

Note: Le Kimchi est du chou fermenté aux épices. Il faut savoir qu’il existe différentes sortes de Kimchi dans la cuisine coréenne (C’est comme un couscous marocain ou un pâté chinois québécois…) Il peut se préparer avec des sauces variées selon les régions et même selon les familles. 

Commentaires

Articles les plus consultés