Baguette IG Bas avec épeautre et orge mondé


Rendement : 2 belles baguettes
Préparation : 25 mn
Cuisson : 30 mn
Temps d’attente : 2h à 2h½
Ingrédients :
350 g de farine d’épeautre (de préférence bio)
200 g de farine d’orge mondé (de préférence bio)
150 g de farine de blé intégrale
20 gr de levure fraîche ou 12 gr de levure boulangère déshydratée
1 c à s de xylitol ou sirop d’agave
Sel selon ses goûts
500 ml d'eau tiède ou plus selon...
Farine de blé intégrale pour la confection
Graines de sésame (facultatif)
Méthode :
Délayer la levure et le sucre dans un peu d'eau tiède et laisser reposer environ 5 minutes.
Dans un grand récipient, mélanger les farines avec un peu de sel. Faire un puits au centre puis ajouter la levure délayée.
Mélanger en ajoutant l'eau tiède petit à petit pour obtenir une pâte molle et lisse. Sur un plan de travail enfariné, pétrir la boule de pâte avec les paumes des mains pendant environ 10 minutes pour la rendre bien souple et non collante. Utiliser plus de farine s’il le faut.
Couvrir avec un linge propre et humide. Laisser lever pendant 1 heure : La pâte doit doubler de volume.
Sur un plan de travail saupoudré de farine, dégazer et partager en 2 boules, pétrir un peu, former les baguettes et les placer sur la plaque de cuisson ou sur un moule à baguette.
Couvrir la plaque d'un linge et laisser reposer entre une heure à une heure et demi, selon la température de la pièce : les pains doivent doubler de volume.
Préchauffer le four à 400 °F. Placer de l’eau dans le lèche-vitre pour qu’il puisse chauffer en même temps! S'assurer qu'il y a de l'eau tout le temps de la cuisson. Enduire un peu le dessus des baguettes avec un pinceau mouillé et y parsemer les graines de sésame.
Enfourner les baguettes pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que la croûte devienne dorée. Laisser refoidrir sur une grille.

Commentaires