Pain Naan - la base


Rendement : une douzaine de pains moyens
Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn
Temps d’attente : 1h½

Ingrédients :
300 g de farine de blé intégrale
100 g de farine d'orge mondé
100 g de farine d'amande
1 c à s de levure boulangère
3 c à s de yogourt de brebis, chèvre ou soya
2 c à s d'huile d'olive vierge
250 ml d’eau tiède
Huile de noix de coco
une pincée de sel

Méthode

Délayer la levure dans un peu d'eau tiède et laisser reposer environ 5 minutes.

Dans un grand récipient, mélanger les farines avec le sel. Creuser un puits au centre puis ajouter la levure délayée et l’huile d’olive. Mélanger avec les mains. Une fois la pâte homogène, ajouter le yogourt et mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache du bol. Mélanger en ajoutant l'eau tiède petit à petit pour obtenir une pâte molle et lisse. Sur un plan de travail enfariné, pétrir la boule de pâte avec les paumes des mains pendant environ 15 minutes pour la rendre bien souple et non collante.

Couvrir avec un linge propre et humide. Laisser lever pendant 1 heure : La pâte doit doubler de volume.

Une fois la pâte levée, la dégazer et la partager en une vingtaine de boules. Couvrir d’un torchon propre et laissez reposer durant 15 à 30 minutes.

Sur le plan de travail légèrement enfariné, aplatir les boules à l’aide des paumes des mains pour former un disque plus ou moins égal. Après avoir fait 3 ou 4 pains, chauffer la poêle à feu doux, aplatir un peu plus le naan, le badigeonner d'huile de coco et le faire cuire à peu près 2 minutes de chaque côté de façon à ce qu’il soit bien gonflé et légèrement doré. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des boules.

Bon appétit!

Commentaires